Soutiens de la profession

Associations et organismes

ABF, Association des bibliothécaires français 

Motion adoptée par l'assemblée générale plénière au congrès 2001 (pas encore en ligne)
L' assemblée générale plénière
réunie en juin 2001 à Montpellier a demandé le reclassement de tous les bibliothécaires adjoints dans le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés. L'ABF a également invité l'abaf à participer à l'atelier sur les statuts des personnels de bibliothèque.

Motion sur le projet de statut des bibliothécaires-adjoints d'Etat
Motion votée par l'assemblée générale de l'ABF
le 30 mai 1999 à La Rochelle.

ADBDP, Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt


Communiqué du CA de l'ADBDP sur le corps d'assistant de bibliothèque
27 juin 2001

ADBU, Association des directeurs de BU

Editorial de La Lettre de l'ADBU n°16, mars 2001
saisir "BA" dans la colonne de gauche, rubrique "chercher"

SOS Bibliothèques territoriales

.SOSbibli

Et n'oublions pas notre liste de discussion préférée...

biblio.fr

Revue de presse

Réformes statutaires de la catégorie B d'Etat. Bulletin d'information de l'ABF, 2001, N° 191, p.63-64

La Lettre des professionnels de l'information, N° 7 et 8, janvier et mars 2001

Livres-Hebdo, N° 427, 25 mai 2001, p.57

Soutiens individuels  
Les témoignages ci-dessous sont tous publiés après accord de leurs auteurs

 Margit Berciere
Conservatrice, Paris La Sorbonne
Chers collègues,
j'ai adhéré à l'ABAF dès sa création. Je me sens très vivement concernée par ce qui est arrivé aux 
bibliothécaires adjoints. Je dirige un service de catalogage de 10 personnes à la Sorbonne. Je vois au jour le jour le niveau de qualification que ce travail exige, surtout sous sa forme informatisée. Non, nous ne pouvons vraiment pas réduire notre travail aux localisations et aux dérivations. Ici comme dans d'autres bibliothèques patrimoniales, il restera toujours beaucoup de créations à faire : il faut bien que quelqu'un constitue ces fameux réservoirs! Et il faut des gens assez cultivés, qui 
possèdent aussi quelques langues étrangères. Cela ne s'acquiert pas en un bref stage de formation continue!
Je suis très mal à l'aise vis-à-vis de mes collègues ex-b.a. Notre bibliothèque vit une période difficile. Nous allons passer sur un SIGB et puis au SU, en trimballant un héritage lourd dans des vieux murs inadaptés, sans accès libre, 3 millions de documents dont 450.000 informatisés... Je 
suis donc obligée de leur en demander beaucoup : beaucoup de créations pour avoir le moins possible de stock en retard ; beaucoup de corrections sur la base SIBIL pour avoir un catalogue local aussi propre que possible ; beaucoup de reprises de données locales pour corriger les errements de quelques décennies de gestion inapte à l'informatisation. Et je sais que je 
serai obligée, dans quelques mois, de leur en demander ENCORE PLUS! Ils partent bientôt en stage de formation de formateurs, ce qui n'est pas du tout, mais pas du tout, dans leur nouveau statut!Ils savent que s'ils refusent, nous ne surnagerons pas.
C'est pourquoi nous avons choisi un autre mode d'action que le simple refus. Il s'agit des zones de NOTES qui contiennent un message de soutien. 
J'y participe aussi et je le fais NON SEULEMENT pour leur exprimer ma 
solidarité, mais aussi DANS L'INTERET DU SERVICE tout court, et du SERVICE 
PUBLIC en particulier.
Je vous souhaite bon courage à TOUS!

22/10/01

Anne Delmas 
Conservatrice responsable du Service des recherches documentaires
Bibliothèque Universitaire Centrale Lettres et Sciences humaines
SCD de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail
"A tous les collègues de l'ABAF, à tous les bibliothécaires-adjoints,
j'apporte ma sympathie et mon soutien dans leur juste lutte contre une
décision inacceptable du Ministère".
22/06/2001

Jean-Paul Gaschignard
Conservateur d'Etat, détaché au Conseil Général du Cher, directeur de BDP
"Il y a aussi des conservateurs qui ont ete bibliothecaires-adjoints, et qui s'en souviennent.
En 1988, nous avons demande une revalorisation : nous disions "ne coupez pas notre corps en deux".Il n'a pas ete coupe en deux, il a ete coupe en trois ! (BA, BAS, bibliothecaires).Il semblait bien, deja a l'epoque, que moderniser etait plutot reduire le nombre de corps de fonctionnaires... Maintenant, le meme gout pour les experimentations statutaires hasardeuses, et la meme timidite administrative des qu'il s'agit de demander pour ces categories peu nombreuses et mal connues, aboutissent à une nouvelle escalade dans l'absurdite et la negation de la qualification professionnelle. Quand je vois certains noms sur les listes de signataires, je suis effare par la proposition du Ministere. Que toutes et tous trouvent ici le soutien... d'un ancien bibliothecaire-adjoint Qui s'en souvient..." 5 mars 2001

  Marie-Bernadette Jullien
Conservateur général, Directrice de la BIU Sorbonne

Lettres de Mme Jullien à Mme la directrice de la DPATE (direction des  personnels administratifs, techniques et d'encadrement au MEN). 

Paris, le 26 mai 1999

"Je soussignée Marie-Bernadette JULLIEN, conservateur général, directeur de la Bibliothèque de la Sorbonne, atteste que le statut d'assistant de bibliothèque "  proposé "   aux bibliothécaires adjoints ne correspond en rien aux tâches qu'ils  effectuent réellement dans les bibliothèques.

Dans les différents établissements où j'ai travaillé ou que j'ai dirigés, les tâches et les responsabilités assumées aujourd'hui par les bibliothécaires adjoints spécialisés sont les mêmes que celles qui ont toujours été remplies par les bibliothécaires adjoints, et qu'ils continuent actuellement à remplir ; la séparation de ces agents en deux corps différents ne se justifie pas, et l'application de ce statut  irréaliste ne pourrait que porter de graves préjudices au bon fonctionnement des établissements.
J'appuie donc les  agents de la bibliothèque que je dirige, ainsi que l'ensemble de leurs collègues dans leur demande d'être directement, et tous, intégrés dans le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés.
"

 Paris, le 30 janvier 2001

"Madame la Directrice
  J'ai l'honneur de vous transmettre la description des tâches exécutées et des responsabilités exercées par les bibliothécaires adjoints de mon établissement, en me portant garant de la véracité de ces descriptions.  Comme je le soulignais déjà dans un courrier que je vous adressai le 26 mai 1999, ces tâches et ces responsabilités correspondent à celles qui sont définies dans les statuts des BAS et des  bibliothécaires ; certains bibliothécaires-adjoints assument même des responsabilités de conservateurs. Il est donc évident que le nouveau statut qui leur est imposé représente pour  eux une déqualification. En ce qui concerne le concours qui leur est également imposé pour retrouver leur qualification, il convient de remarquer que les agents ont déjà passé avec succès un concours de même niveau, qui les préparait aux mêmes tâches que celles qu'ils remplissent actuellement et qu'ils rempliront dans le statut de BAS. Il semblerait juste que ce concours soit pris en compte, actualisé et validé par l'évaluation du chef d'établissement où ils exercent. 
Comprenant l'amertume profonde de ces agents, je ne peux que déplorer qu'une fois de plus, on n'ait tenu aucun compte des avis autorisés de nombre de directeurs, non plus que de celui de l'ADBU, et m'inquiéter de la répercussion de cette opération sur le fonctionnement de nos établissements.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l'expression de ma considération distinguée.
Le directeur.

Bibliothèque du Muséum d'Histoire naturelle

"Nous, personnel de la bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle, tenons à nous associer au mouvement de protestation des BA qui demandent leur intégration sans concours dans le corps des BAS.
Nous nous étonnons de voir proposer en mutation pour la prochaine CAP des postes d'assistants de bibliothèque, corps qui n'existe pas encore à ce jour.
Comme Marie-Bernadette Jullien, directrice de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, nous exprimons notre inquiétude sur les conséquences de l'application d'un décret qui "ne pourrait que porter de graves préjudices au bon fonctionnement des établissements".
19 mars 2001

Monique DUCREUX, Conservateur général, Directeur de la Bibliothèque
Sandrine GUIDI, BA
Hélène LE QUANG LY, BA
Ariane GERIN, Conservateur
Danielle BRINDEL, Bibliothécaire
Catherine KOKZOROWSKI, bibliohécaire
Pascal MAIER, magasinier
Isabelle KRATZ, Conservateur
Didier PARTOUCHE, bibliothécaire
Françoise SERRE, conservateur
Claude FRANQUEVILLE, BAS
Claudette LUCAND, bibliothécaire
Nicole DIMITRI, magasinier
Sylvie DEVERS, CNRS
Nathalie PINOL, documentaliste
Anne SAMBA, Conservateur
Isabel FERNANDEZ, Conservateur
Claude MONDOR, ouvrier d'entretien et d'accueil
Véronique VAN DE PONSEELE, Biliothécaire
Chantal LE MARRE, personnel administratif
Régine DELLA BELLA, personnel administratif
Maryse CHAROY, magasinier
Josette RASTOCLE, Inspecteur de magasinage
Martine LOISELET, bibliothécaire
Daniel ADJEDJ, magasinier
Colette MEBARKI, magasinier
Marie-Claire REIGNOUX, Conservateur
Pascale HEURTEL, conservateur
Mikaël HAMELIN, magasinier en chef

B.U.  Droit-Lettres de Grenoble

A Mme la directrice de la DPATE
Le 26/03/2001
"Nous, personnels de la Bibliothèque Universitaire  Droit-Lettres de Grenoble, voulons nous associer au mouvement de protestation des BA qui demandent leur intégration directe dans le corps des BAS. Leurs tâches correspondent à celles définies dans le statut des BAS, et non à celles projetées dans celui des futurs assistants de bibliothèques. Au moment où la plupart des BU entrent dans le SU, il est dommage de susciter l'amertume des collègues qui sont les premiers impliqués dans son déploiement. Nous pensons que maintenir ce projet d'intégration des BA dans le corps des assistants, ne pourra que nuire au bon fonctionnement des établissements quand il faudra le mettre en place"

L. Albaret        conservateur           
N. Cormerais    BAS
T. Bleux            BAS                    
 
K. Bush            bibliothécaire
C. Vuillet          BAS                     
A.F. Grison     BAS
M. Calvez         conservateur           
 
F. Robert          conservateur
A. Cogne           IM                      
J. Gazeaud         bibliothécaire
F. Simonot        PRCE                           
 
F.Salmon          magasinier
B. Estéoule        conservateur            
R. Vadi                magasinier
. De Murcia        magasinier             
 
S. Jahier magasinier
V. Chambon        magasinier             
 
J. Aguilar magasinier
A.M. Houlette        bibliothécaire          
A. Mercier         conservateur

 SCD de Nantes

27 Mar 2001 
"ce message a été également faxé à la DPATE.
Nous personnels du SCD de Nantes, tenons à apporter notre soutien
total à nos collègues BA :
Michel Bodet, Jean Cadiot, Monique Gaudet, Maryline Graux, Gérard Le Gal, Claire Le Tallec, Marie-Noëlle Moquay, Monique Rannou, et à tous les BA de France. Nous nous associons aux bibliothécaires-adjoints dans leur légitime revendication : le passage immédiat et sans concours de tous les BA en BAS."

Catherine Bagot, conservateur, section Sciences
Annie Brisson, magasinier, section Lettres
Monique Choisy, BAS, Section Sciences
Nathalie Dremeau, BAS, section Sciences
Christine Dumoulin, attaché, service financier
Anne Fresneau, BAS, section Santé
Sophie Goron, BAS, centre régional CCN
Myriam Grouas, bibliothécaire, section Droit-Economie
Anne Le Crom, magasinier, section Sciences
Sylvie Lemaire, conservateur, responsable section Droit-Economie
Françoise Lemière, conservateur, section Lettres
Chantal Maton-Elie, bibliothécaire, section Lettres
Emmanuelle Paulet-Grandguillot, conservateur, section Lettres
Hélène Peigné, agent administratif, section Sciences
Michel Ruchaud, BAS, section Sciences
Philippe Souan, conservateur, responsable section Santé
Laure Teulade, conservateur, section Lettres
Maryline Toutain, bibliothécaire, section Sciences
Claire Voisin-Thiberge, conservateur, responsable section Lettres

Bibliothèque d'art et d'archéologie du Centre Michelet
21 mars 2001
"Nous tenons à marquer notre totale solidarité avec le mouvement de protestation des B.A., et confirmer, par ailleurs, notre accord avec la lettre de Marie-Bernadette Jullien adressée au Ministère de l'éducation nationale et datée du 30.01.2001"

 Catherine Trémauville, Conservateur en chef et Catherine Zoukerman, B.A.S., ancienne B.A.


accueil abaf