Ministère de la Culture et de la Communication

 

 

Le Directeur-adjoint

du Cabinet

 

Madame Anne-Marie Pavillard

Syndicats CFDT, FO, FSU et UNSA

Education des bibliothèques

 

 

 

Madame,

 

Le Premier Ministre a fait parvenir à la Ministre de la culture et de la communication la lettre que vous lui aviez adressé au nom des syndicats CFDT, FO, FSU et UNSA-Education des bibliothèques, et relative à la situation des anciens bibliothécaires adjoints pour lesquels vous sollicitez une intégration directe dans le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés.

 

Vous vous étonnez qu’aucune mesure n’ait été inscrite en ce sens au budget du Ministère de la culture et de la communication au budget 2001 et de n’avoir pas reçu de réponse à votre intervention datée du 19 juin dernier.

 

Je vous rappelle que pour 2001, aucune mesure budgétaire n’avait été prévue dans la mesure où au moment de la préparation de la loi de finances le projet de modification statutaire permettant le recrutement exceptionnel dans le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés n’était pas encore finalisé.

 

Cependant, compte tenu des emplois vacants, ce sont 12 emplois que le Ministère de la culture et de la communication ouvrira au concours interne de recrutement de bibliothécaires adjoints spécialisés qui aura lieu cette année et 9 emplois au concours externe. A ces possibilités de promotion s’ajouteront les nominations au tour extérieur qui seront au moins au nombre de six, compte tenu des seuls postes mis au concours par le ministère chargé de la culture.

 

Pour 2002, 30 emplois de bibliothécaires adjoints spécialisés seront créés par transformations d’emplois d’assistants de bibliothèques (4 en classe supérieure et 26 en classe exceptionnelle). Une mesure de même nature sera à nouveau présentée dans le cadre de la préparation de la loi de finance de 2003.

 

Le niveau de cette demande tient compte de l’effectif réel des anciens bibliothécaires adjoints affectés sur les emplois inscrits au budget du Ministère de la culture et de la communication. Cet effectif se décomposait, au premier trimestre 2001, soit au moment où ont été établies les demandes, en 30 agents de classe exceptionnelle, 10 de classe supérieure et 38 de classe normale dont huit ont été recrutés en 1998 ou après cette date.

 

Pour 2003, année où le recrutement sera ouvert aux personnels de classe normale, je puis vous assurer que la mesure de transformation d’emplois que présentera le Ministère de la culture et de la communication, tiendra compte de l’effectif réel en fonction dans les services et bibliothèques relevant du Ministère de la culture et de la communication, après réussite au concours 2001 et compte tenu des transformations obtenues pour 2002.

 

Au terme de ces trois exercices l’ensemble des anciens bibliothécaires adjoints auront eu la possibilité d’être intégrés dans le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

                                                           (signature : Laurent RABATE)

 

 

 

 

Copies : cabinet du Premier Ministre

               cabinet du ministre de l’éducation nationale