REFLEXION SUR LES STATUTS ET FONCTIONS DES ASSISTANTS DE
BIBLIOTHEQUE, BIBLIOTHECAIRES-ADJOINTS,
INSPECTEURS DE MAGASINAGE ET BIBLIOTHECAIRES-ADJOINTS SPECIALISES
Intervention de l'ABAF au congrès de l'ABF à Montpellier le 9 juin 2001 au cours de l'atelier sur les statuts et personnels de bibliothèque animé par Dominique Lahary
Intervenants ABAF : M Benin, T Clavel, L Gerke
Suite
au décret 2001-326 du 13 avril 2001 créant un corps d’assistants de bibliothèques,
le corps des BA (catégorie B type)
de l'Etat a été supprimé.
Les
566 fonctionnaires qui composaient ce corps ont été intégrés avec les
inspecteurs de magasinage dans un nouveau corps, celui d'Assistants de bibliothèque
dont la définition des tâches ne correspond en rien à celles déjà exercées
par les BA.
Le
projet de décret avait pourtant suscité l'indignation de nombreux collègues
dans la profession partout en
France. : motion de l'ABF du 30 mai 1999 à La Rochelle, interventions de l'ADBU
à diverses reprises…
Le
Ministère qui a imposé ce décret arbitraire et illogique est resté sourd à
un mouvement de protestation spontané des BA initié en novembre 2000 sur
Biblio-fr.
Ce
mouvement, entièrement indépendant des organisations syndicales, n'a depuis
cessé de grossir.
Il
a donné naissance à l'ABAF, l’Association des bibliothécaires adjoints de
France.
Nous
tenons à préciser que si l'ABAF a été créée, c'est que quelque part les
syndicats n'ont pas fait leur travail vis à vis des Bibliothécaires adjoints.
L'ABAF
est une association loi 1901 qui s'est donné pour but "la défense des intérêts
moraux et matériels des fonctionnaires appartenant au corps des BA de l'Etat en
date du 15 mars 2001, notamment en cas de dissolution dudit corps par décret…"Elle
est composée de membres actifs (les BA) et de membres sympathisants.
L'ABAF
a déposé un recours en son nom au Conseil d'état
pour excès de pouvoir afin de faire annuler le décret créant
le corps d’Assistants de bibliothèques.
Le
corps des BA créé en 1950 était
régi par les décrets du 5 avril 1950, 11 janvier 1984 et 2 février 1995
Missions
:
Tâches à caractère technique et en relation avec le public : opérations de
traitement (catalogage et indexation), de gestion et de communication des
collections, fonctions d'accueil, d'orientation, d'information et de formation
des utilisateurs, recherches bibliographiques, gestion du prêt-entre-bibliothèques.
Les
concours
de BA comportaient des épreuves professionnelles (4 épreuves écrites,
4 épreuves orales) nécessitant une formation spécifique d’une année dans
les Centres régionaux de formation des bibliothécaires (niveau CAFB).
Depuis
1988, face à l'évolution du métier (informatisation …, nouvelles compétences
requises) les BA ont revendiqué une revalorisation de leur statut et de leurs
salaires.
L’enquête de 1988
menée conjointement par la
Direction du livre et de la lecture et l’ex-DBMIST, sur les fonctions assurées
par les BA de l’Etat, relevait les points suivants :
-
une forte majorité de ces agents étaient “ sur-diplômés ”
par rapport à la catégorie B-type ;
-
tous les agents exerçaient au moins une fonction dévolue
traditionnellement à la catégorie A ;
-
toutes les fonctions traditionnellement attribuées à la catégorie A étaient
effectuées par les BA ”
La
réponse du MEN en 1992
fût l'éclatement du corps des BA en 3 corps différents
:
BA
(cat B type) (ancien statut)
BAS
(cat B+) promotion sur liste d’aptitude suivant titres requis ou sur dossier
de 1992 à 1994 ; à partir de 1994 sur concours
Bibliothécaire
(cat A) concours exceptionnel sur dossier en 3 ans de 1992 à 1994 ; à
partir de 1994 sur concours.
De
nombreux BA, même en remplissant les conditions exigées,
n’ont pas bénéficié d’un reclassement, contrairement à la
Fonction publique territoriale. Les Assistants (corps équivalent aux BA) qui détenaient
un DEUST, 1 licence + 1CAFB ou 2 CAFB ont été intégrés dans le corps des
Assistants qualifiés de conservation (corps équivalent aux BAS) en totalité.
Autre
imbroglio du ministère faisant suite à l’inadéquation du dernier
statut BA de 1995 avec les fonctions réelles dévolues aux BA :
Alors
que depuis 1991 aucun concours de BA n'avait été organisé et que la
disparition de ce corps était déjà de
toutes les conversations, à la surprise générale, un dernier concours de BA
fut organisé en 1998 (3000 candidats pour 51 postes ). Ce concours comportait
des épreuves de bibliothéconomie dont une de catalogage…
Les
51 lauréats ont été affectés sur des postes BA ou BAS vacants avec profil
catalogage pour la plupart.
Corps
créé en 1992 (cat B+)
Missions
: traitement intellectuel des collections, catalogage, indexation, recherche
documentaire, accueil du public
Le
concours de BAS
comporte des épreuves allégées par rapport au concours de BA
jusqu'en 1991 ( 2 épreuves écrites, 2 épreuves orales) mais porte sur le
même programme : à savoir bibliothéconomie, catalogage, bibliographie,
administration des bibliothèques, bibliologie
Il
est clair que les tâches des BA et des BAS sont identiques.
De
1992 à 2000,
donc bien au delà des mesures transitoires, cela s'est
traduit par des CAP BA/BAS communes pour les
mutations, avec possibilité
pour un BA de muter sur un poste de BAS et réciproquement.
Corps
créé en 1988, (cat B à grade unique) ce corps était censé représenter une
perspective de carrière pour les magasiniers.
Missions
: Gestion physique : magasins, lieux accessibles au public, collections et matériel.
Encadrement des magasiniers, sécurité des personnes, des locaux et des
collections. Accueil et information du public.
Corps
créé le 13 avril 2001 (cat B type 3 grades)
Art
2 du décret du 13 avril 2001 :
Missions :
tâches à caractère technique dans le domaine du traitement documentaire des
collections ainsi que dans celui de leur gestion. Gestion des magasins, lieux
accessibles au public, matériels, … Encadrement du personnel de magasinage,
accueil et information du public, sécurité des personnes et des collections.
Concours
: Analyse d'un dossier technique, questionnaire, entretien avec le jury.
Les
épreuves du concours d'AB sont identiques en tout point au concours
d'inspecteur de magasinage.
Les
missions des AB sont identiques à celles des ex inspecteurs de magasinage
: Gestion physique des collections. Les tâches principales qu'exerçaient
jusqu'alors les BA (catalogage, indexation , recherche bibliographique) ont
disparu des nouveaux statuts d'assistant.
L’intégration
directe des Inspecteurs de magasinage dans les corps des Assistants de bibliothèque
apporte une nette amélioration à leur carrière (51 points d’indice en fin
de carrière).
En
1992, la création du corps de BAS ne se justifiait que par la suppression du
corps des bibliothécaires-adjoints et leur intégration directe dans ce corps,
les fonctions étant similaires.
Pour
pouvoir continuer à exercer leur métier
et pour 20 points d’indice en fin de
carrière dans le meilleur des cas, les BA se voient donc obligés de passer un
concours qu'ils ont déjà réussi il y a 3, 10, 20 ou 30 ans.
Le
décret du 13 avril sur le recrutement des BAS, prévoit un concours interne réservé
aux ex-BA sur 3 ans sans aucune garantie de leur
passage en totalité dans ce corps.
En
effet, en 2001, 61 postes seront ouverts au concours interne réservé à 300 BA
de classe supérieure et exceptionnelle, alors
que 30 BA seront promus par liste d’aptitude (chiffres basés sur 70
transformations de postes et 38 créations de postes de BAS),
en 2002, combien y aura-t-il de postes
pour les 210 candidats restant ?
Les
deux premières années du concours sont exclus les BA de classe normale
promouvables lors des mesures transitoires de 1992 à 1994 alors que le Ministère
réaffirme la nécessité de passer le concours.
en 2003, les 300 BA de classe normale (dont certains ont 20 ans d’ancienneté + 1
CAFB + 1 Licence ou pour les plus jeunes 1 DEUST)
+ les 172 inspecteurs de magasinage pourront passer ce concours réservé.
Ce
concours est un leurre, une partie des bibliothécaires-adjoints ne sera pas
reclassée. Qui peut être assez naïf pour croire un instant que le ministère
va ouvrir 510 postes en deux ans au concours interne de BAS, afin, comme il
l’a promis, de faire passer la « quasi » totalité des BA en BAS ?
Il
faut rappeler que d’autres reclassements ont été effectués dans les
bibliothèques :
1992 :
revalorisation du statut des conservateurs de bibliothèque aligné sur le
statut des conservateurs du patrimoine
2001 :
fusion des 2 grades de bibliothécaire (corps créé en 1992) dans le 1er
grade de la catégorie A type ,
avec effet au 1er janvier 1997
2001 :
reclassement des Inspecteurs de magasinage en assistants de bibliothèque
Pourquoi
serions-nous les seuls à devoir passer un concours pour valider le concours que
nous avons déjà réussi ?
Or, « dans la définition fonctionnelle d’un corps ou
cadre d’emploi, la nature des concours et des formations requises ou dispensées
est sans doute aussi importante que la liste des responsabilités statutaires…
Ces fonctions sont confirmées par l’analyse des programmes des concours et de
l’importance des formations initiales ».
Est-ce là le résultat « des réflexions
précédentes sur l’adéquation réciproque des métiers et des statuts » ?
Par ce décret absurde, les BA sont :
- Déqualifiés :
l'administration a changé leurs fonctions.
- Déconsidérés
:
l'administration méconnaît totalement leur métier
- Humiliés,
pour devoir passer un concours qu'ils ont déjà réussi.
Connaissez-vous d’autres exemples d’une telle
discrimination à l’encontre de fonctionnaires ?
Outre le recours au Conseil d'état pour faire
modifier ce décret, les BA soutenus par l'ABAF ont entrepris des actions
fortes, parfois dures à assumer pour se faire entendre du Ministère :
Grèves
Sensibilisation des collègues et de la communauté
universitaire (étudiants, chercheurs, présidents), communication
Boycott du concours interne de BAS
Entretiens avec le cabinet du ministre, avec la DPATE
Boycott du nouveau catalogue collectif de
l'enseignement supérieur (SU)
Application du décret d'AB "à la lettre"
(refus de cataloguer, de faire des recherches bibliographiques…)
Contestation de la notation
L’ABAF, au nom de tous les BA de France, demande
L’INTEGRATION IMMEDIATE DE TOUS LES BA EN BAS SANS CONCOURS NI EXAMEN, comme
cela a déjà été fait par notre
ministère de tutelle pour les instituteurs et les PEGC.
19,
rue Chateaubriand
75008
Paris
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