Statuts de l'association des bibliothécaires adjoints de France

Préambule

Les membres fondateurs de l'association, et toutes personnes physiques qui auront adhéré aux présents statuts forment par les présentes une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, et établissent les statuts de manière suivante :

Article 1

Dénomination

La dénomination de l'association est : Association des Bibliothécaires-adjoints de France (ABAF)

Article 2

Objet

Cette association a pour but la défense des intérêts moraux et matériels des fonctionnaires appartenant au corps des bibliothécaires adjoints de l'État en date du 15/03/ 2001, notamment en cas d'abrogation dudit corps par décret, et toute autre activité liée à l’objet précité.

 

Article 3

Durée

Sa durée est indéterminée

 

Article 4

Siège social

Le siège est fixé à Paris.

Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’administration.

 

Article 5

Composition  et Membres

L'association se compose de membres actifs et de membres sympathisants.

Sont admis comme membres actifs les fonctionnaires appartenant au corps des bibliothécaires adjoints de l’État, en date du 15/03/2001.

Sont admis comme membres sympathisants toutes les personnes autres désireuses d’apporter leur soutien.

 

Article 6

Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par la démission ou le décès, ou le non-paiement des  cotisations, ou par exclusion prononcée par le Conseil d'administration.  La qualité de membre actif n’est pas perdue par le changement de corps ou le départ à la retraite. La démission ou la radiation ne donnent droit à aucun remboursement des sommes versées antérieurement.

 

Article 7

Droit d’entrée et Cotisations

Les membres actifs s'acquittent d'un droit d'entrée fixe de 200 francs (30,49 €) et d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé dans le règlement intérieur établi par le Conseil d’administration.

Les membres sympathisants sont dispensés de droit d'entrée mais s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée dans le règlement intérieur.

 

Article 8

Ressources

Les ressources de l'association sont constituées des droits d’entrée, des cotisations annuelles et d'éventuelles subventions qu'elle pourra recevoir. Elles peuvent également comprendre toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.

Il sera tenu au minimum une comptabilité en recettes et dépenses de toutes les opérations financières.

 

Article 9

Moyens d’action

Compte tenu de son but, l'association peut mettre en oeuvre tous les moyens de diffusion de l’information et tous les moyens juridiques et financiers propres à la réalisation de son objet.

Le président est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile y compris en justice.

Le conseil d’administration a le pouvoir de décider de l’opportunité d’ester en justice et de décider de l’affectation des fonds de l’association aux frais de procédure en justice.

 

Article 10

Conseil d’administration et bureau du Conseil d’administration

L'association est dirigée par un Conseil d’administration de 9 membres actifs. Ils sont élus pour une année par l'Assemblée générale, et rééligibles.

Le conseil est renouvelable par moitié tous les ans. Les premiers sortants sont tirés au sort et peuvent se représenter.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire-adjoint, un trésorier et un trésorier- adjoint.

 

Article 11

Réunions du Conseil d’administration et du bureau

Le Conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président ou sur la demande de trois de ses membres. Le conseil ne délibère valablement que si cinq de ses membres au moins sont présents. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Il est tenu un procès verbal des séances.

Le Conseil d’administration gère toutes les affaires et le patrimoine de l'association, dans le respect des présents statuts et dans les termes et limites de la loi. Le Conseil d’administration peut, en cas de faute grave de l'un de ses membres, le suspendre ou le démettre de ses fonctions, les décisions du Conseil d’administration étant souveraines dans ce domaine.
Le bureau est l'organe exécutif du Conseil d’administration.
Le bureau du Conseil d’administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la demande de trois au moins de ses membres. Le bureau ne délibère valablement que si trois de ses membres au moins sont présents. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Il est tenu un procès verbal des séances.

Article 12

Assemblée générale ordinaire

L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. Les convocations peuvent être adressées par courrier électronique.

L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, par les membres actifs, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.

Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Les décisions ne seront valablement prises en Assemblée générale ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres actifs présents ou représentés.

Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs. Le vote par correspondance peut être exercé valablement par tout membre de l’assemblée. En cas de litige, la voix du président est prépondérante.

Pour pouvoir siéger, l’Assemblée générale doit comporter au moins 50% de ses membres actifs présents ou représentés.

Si, sur une première convocation, l'assemblée n'a pas pu réunir ce nombre de sociétaires, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une deuxième Assemblée générale qui délibère valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents.

Au moment du vote, les membres présents ne peuvent remplacer par procuration que deux membres actifs maximum.

 

Article 13

Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande du président, ou à la demande de la moitié plus un des membres actifs.

 

Article 14

Règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d’administration. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association, et à déterminer les détails d'exécution des présents statuts.

 

Article 15

Dissolution

La dissolution sera effective le jour où l’objet de cette association aura disparu. Le solde positif des comptes sera reversé à une cause humanitaire.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs présents à l'Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée générale extraordinaire du 25 avril 2001 .

 

Fait à Paris, le 25 avril 2001

 

 

La Présidente                                       La Trésorière                                            La Secrétaire

 

 

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